Mammoplastie

Clinique de Chirurgie Plastique

Réduction mammaire et redrapage à Montréal

Certaines femmes vont opter pour une réduction mammaire lorsque le volume de leurs seins leur cause plusieurs désagréments, tels que maux de dos et de cou sévères, déformation de la colonne vertébrale, maux de tête, etc. L’intervention consiste à réduire la taille de la glande mammaire. Par le fait même, la forme et la symétrie des seins peuvent en être améliorées.

La réduction mammaire, aussi disponible pour les hommes, affecte bien plus que l’esthétique : elle facilite les activités quotidiennes dont la pratique de sport. Certaines vont choisir de combiner la réduction au redrapage puisque ces chirurgies mammaires se complètent bien.

Redrapage

Pour une allure plus proportionnelle et naturelle des seins, la patiente peut choisir de combiner la réduction à un redrapage mammaire (aussi connu sous les noms lifting mammaire ou mastopexie). À la différence de la réduction, cette chirurgie est purement esthétique : elle implique l’élimination de la peau excédentaire et intervient ainsi au niveau du relâchement ou de l'affaissement des seins et de leur galbe.

Une chirurgie mammaire de redrapage peut être proposée sans la réduction, si la taille des seins n’est pas un désagrément. Plusieurs femmes vont opter pour la mastopexie pour parfaire le tonus général de leur poitrine, après l’allaitement par exemple.

Soins postopératoires

La réduction et le redrapage sont les chirurgies mammaires les plus invasives. Contrairement à l’augmentation mammaire, une simple incision ne suffit pas. Par conséquent, la convalescence s’en retrouve plus longue, douloureuse et contraignante.

Bien évidemment, une médication antidouleur vous sera prescrite pour vous soulager dans les jours suivants l’opération. Toutefois, il vous faudra faire attention aux mouvements de bras trop amples ou brusques et éviter de dormir sur le ventre. Il est normal d’avoir des ecchymoses superficielles et un certain engourdissement des mamelons; ceux-ci disparaîtront d’eux-mêmes au bout de quelques semaines. Finalement, il sera important d’utiliser des crèmes à base de vitamine E pour favoriser une bonne cicatrisation, qui peut prendre jusqu’à un an.

Pour savoir comment la réduction ou le redrapage mammaire peut changer votre vie, demandez une consultation avec le Dr Gilles Beauregard au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Soeurs à Montréal.

Clinique de Chirurgie Plastique

La chirurgie qui pourrait tout changer.

Tous droits réservés Dr Beauregard Gilles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale